Le projet consiste en la requalification d’une propriété surplombant la calanque de Figuerolles à La Ciotat.
Un passage sous la treille d’un pavillon d’entrée ouvre l’accès d’un terrain planté d’espèces locales. La pierre sèche d’une façade conçue en continuité de l’enceinte périphérique de la propriété efface les volumes distingués d’une maison secondaire. Une toiture végétalisée participe de cette discrétion, au cœur lové de l’enclos dont elle épouse les limites. La maison principale, réhabilitée dans son dernier état, clarifiée dans ses lignes et dans la fine adéquation de ses ornements, enduite de chaux enfin, s’ouvre par ses terrasses et par les cadres de ses percements sur les vues d’un paysage vernaculaire. Une déclivité en restanques reprise par le socle maçonné qui élève la maison aménage la succession d’une variété d’ambiances, chacune marquée par les arômes d’essences particulières. Toute la propriété s’inscrit dans la préexistence édénique d’un jardin suspendu en surplomb des roches abruptes d’une calanque méditerranéenne.
Programme : Réhabilitation d’une maison particulière principale, démolition reconstruction d’une maison particulière secondaire, construction neuve d’un pavillon d’entrée et d’un pool house et aménagements paysagers du site
Lieu : La Ciotat (13)
Maîtrise d’ouvrage privée : Non communiqué
Architecte mandataire : Enzo Rosada architecte (Marseille, FR)
Bureaux d’études techniques : IBS (structure), TSA (économie et fluides), Parcs et Jardins Méditerranéens (paysage), MGE (OPC)
Surface : 480 m²
Coût prévisionnel des travaux : Non communiqué
Calendrier : Commande directe janvier 2021, PC décembre 2021, Études en cours
Type de mission : Commande directe, Mission complète, Aménagements intérieurs, Mobiliers, Aménagements paysagers
Crédits images : © Spectrum