À propos

Diplômé en 2018 par l’ENSA de Marseille — ville pour lui d’apprentissage et d’adoption — et habilité à la maîtrise en nom propre en 2020, Enzo Rosada a été le collaborateur de Rudy Ricciotti dont il était devenu l’élève après avoir fondé en 2015 l’association vouée à la sauvegarde du Stadium de Vitrolles, laquelle association avait obtenu pour le bâtiment désaffecté le label d’Architecture Contemporaine Remarquable. C’est également en 2018 qu’Ora Ito l’a désigné pour prendre la direction du MAMO, centre d’art contemporain du toit-terrasse de la Cité Radieuse du Corbusier. 

Ces choix expriment l’attachement contextuel ainsi que la sensibilité au béton d’un architecte créateur en 2020 de son agence, et dès lors se singularisant par sa volonté de radicalité des discours théoriques et formels à la faveur d’un récit constructif propre à l’expression des savoir-faire. Il garde de l’équitation dont il fut compétiteur le tact, la retenue et la détente, l’agile sensualité du dressage, vertus transposées par lui dans la pratique d’une tactique de l’architecture conçue comme combat et chose publique : toutes deux des expressions d’engagements politiques et esthétiques.

2020 – Fondateur de l’agence Enzo Rosada architecte
2020 – Diplôme d’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre décerné par l’ENSA de Marseille
2018 – Label « Architecture Contemporaine Remarquable » décerné par la Ministère de la Culture pour le Stadium de Vitrolles
2018 – Diplôme d’État d’architecte décerné par l’ENSA de Marseille
2018 – Directeur du centre d’art contemporain MAMO (Marseille Modulor)
2017 – Lauréat du Concours d’Architecture Contemporaine ArchiCOTE 2017 avec la Tour de Provence
2016 – Collaborateur de l’architecte Rudy Ricciotti
2015 – Président fondateur de l’association de défense patrimoniale La Renaissance du Stadium

Crédit photographie : © Lisa Ricciotti