Le projet consiste en la rénovation et l’extension du stade Armandie à Agen ainsi qu’en la construction du pôle associatif qui lui est rattaché.
Des coursives périphériques ondulées embrassent l’existant, ceinturent sur plusieurs niveaux d’empilement les tribunes du stade, et en connectent tous les éléments. L’insertion d’une forêt de poteaux prolonge des bosquets de pins s’élevant à hauteur des passerelles dans les virages. Le parcours du spectateur, peu importe par où il pénètre cette enceinte, est réorientée jusqu’à sa place. Une mêlée de plans successifs instaure un jeu de perspectives jusqu’au terrain : coursives horizontales, porteurs verticaux, modules de béton préfabriqués, gradins sous lesquels le déambulatoire est ouvert sur la ville comme sur le match. Tout ce qui est visible donne explicitement à lire sa fonction. Le stade concentre le récit social de sa ville et de son club, et porte au plus haut la fonction de cohésion propre à l’évènement sportif.
Le pôle associatif pour le stade est un équipement d’articulation et de rencontres entre joueurs, familles et encadrants. Un exosquelette tramé de béton préfabriqué en détermine la structure. Il s’agit d’un plan carré sur deux niveaux surmontés d’un toit à quatre pentes et recoupé au rez-de-chaussée par deux axes intérieurs qui prolongent les cheminements piétons extérieurs, selon le modèle archaïque et fondateur de la maison qui en dicte la forme. Un balcon périphérique au premier niveau intégralement vitré lui confère une dimension panoptique. Deux boîtes empilées l’une sur l’autre, l’une opaque, l’autre transparente.
Programme : Rénovation et extension du stade Armandie à Agen comprenant 15 000 places et construction neuve d’un pôle associatif
Lieu : Agen (47)
Maîtrise d’ouvrage publique : Ville d’Agen
Architecte mandataire : Rudy Ricciotti architecte (Bandol, FR)
Architecte associé : Archi-conseil (Agen, FR)
Architecte chef de projet : Enzo Rosada architecte (Marseille, FR)
Bureaux d’études techniques : Lamoureux & Ricciotti ingénierie (structure), Betom ingenierie (CFO, CFA, VRD), TSA (économie), TSA 24 (OPC)
Surface : 20 000 m² dont 8 000 m² de construction neuve
Coût prévisionnel des travaux : 11 037 000 € HT
Calendrier : Concours non lauréat juin 2020
Type de mission : Concours architecte, Mission complète
Crédits images : © Rudy Ricciotti architecte